Bonheur Aller vers soi

Eve Bertelle

Longtemps en quête de sens, je me suis mise en chemin très jeune pour tenter de comprendre les grands Mystères de la Vie et donner un sens à la mienne…

D’abord passionnée par le yoga et les spiritualités orientales, notamment le bouddhisme tibétain, j’ai ensuite exploré plusieurs voies : la philosophie grecque antique, l’alchimie, la psychologie jungienne des profondeurs, le chamanisme….

Mais le cheval, l’équitation et plus particulièrement l’approche éthologique ont été riche d’enseignements pour moi.

Plusieurs Portes d’entrée pour nourrir cette faim de connaissance et de sagesse qui m’habitait depuis l’enfance et, au fil de l’eau, charpenter un périple qui m’amena à soulever les voiles qui obscurcissent la conscience et côtoyer la profondeur…

Un long et passionnant périple, qui bien sûr n’est pas achevé, mais a constitué pour moi un véritable chemin de guérison et d’éveil spirituel.

Et de quoi est-il question de guérir pour chacun d’entre nous ?

Des blessures du cœur…

Au cours de notre existence, nous avons tous pris des coups qui nous ont profondément meurtri. Pour survivre nous sommes devenus comme des guerriers, avec une armure et des armes, et pour nous protéger nous avons considérablement réduit notre capacité à aimer, à nous abandonner confiants aux mouvements de la Vie…

C’est pourquoi, en tant que thérapeute, j’ai axé mon travail sur la guérison de ces blessures et l’ouverture du cœur, et fondé avec Jean-François Greuzat, HATAWEE la voie du cœur… 

Ensemble, nous accompagnons en groupe les personnes vers l’ouverture et la guérison de ces blessures du cœur, afin qu’elles puissent (re)découvrlr le bonheur d’Etre pleinement et simplement Soi et goûter à la magie de la Vie…

Ma Philosophie : La Voie du cœur

« Ce qui réside dans les profondeurs de mon cœur est plus petit qu’un grain de riz, plus petit qu’un grain d’orge (…). Et pourtant cela est plus grand que la terre, plus grand que le ciel, plus grand que le monde des dieux et plus vaste que tous les univers » La Chandogya Upanishad

Lors de mes expériences et de mes recherches, je me suis rendue-compte que derrière chaque épreuve de la vie, aussi terrible soit-elle, se cachait un enjeu de croissance psychologique ou spirituel qui souvent, nous confrontait douloureusement. A chaque fois, il était question de libérer notre cœur de tout ce qui le « plombait » et l’étriquait. L’enjeu était une ouverture à une conscience et un amour plus grand, plus fluide, de nous-mêmes, de l’autre, de la vie…

Dans toutes les traditions spirituelles, le cœur est en effet considéré comme un puissant symbole sacré qui constitue le centre de l’être, le lieu d’une sagesse enfouie. Connaissance particulière qui peut demeurer longtemps invisible à qui ne s’est pas penché sur sa vie profonde et n’a pas découvert son Royaume intérieur…

Il n’y a pas en effet d’évolution ni de transformation intérieure possible et durable, sans l’éclosion du cœur, éclosion qui permet de lâcher toutes nos souffrances et nos jeux stériles, pour retrouver notre force intérieure et notre joie de vivre. Car le cœur possède des fonctions subtiles, régulatrices et créatrices. A la façon d’un Athanor, il est un « chaudron » dans lequel s’élabore toutes les transmutations, toutes les guérisons, qui jalonnent le parcours d’une vie normale destinée un jour à fêter la Vie…

Il est la clé, le passage qui permet la transmutation de notre plomb personnel en or, et l’accès à cette sagesse intérieure, cette connaissance subtile et vibrante de l’Essence de la Vie…

Mon Parcours

Écrivain, psychanalyste et philosophe de cœur

Toujours dans la perspective de sonder les mystères de l’âme humaine, j’ai d’abord été pendant 25 ans consultante et formatrice dans le développement et management des ressources humaines, puis psychanalyste depuis les années 2000. J’ai formé et accompagné nombre d’équipes en souffrance (aussi bien dans le privé que le public), impactées par les mutations du monde économico-professionnel et qui avaient besoin de poser leurs valises, de réguler ensemble leurs relations tendues et/ou conflictuelles et repenser leurs modalités de fonctionnement et leur organisation.

Aujourd’hui, en tant que thérapeute, je pratique une psychanalyse intégrative qui relève pour moi davantage d’un Art, comme une palette de peinture qui jouerait de plusieurs couleurs. Aucune discipline en effet, ne saurait être suffisamment complète et rendre compte à elle seule, d’une personne dans sa globalité. C’est pourquoi la psychanalyse dite intégrative est une approche qui est multiréférentielle et articule ensemble les thérapies psychocorporelles et émotionnelles et la psychanalyse classique.

Formée et diplômée par le NFL (Nouvelle Faculté Libre) à Paris, j’ai complété cette formation par d’autres, comme l’analyse jungienne des rêves, la dynamique des groupes, la gestalt PGRO, les constellations familiales, la végétothérapie reichienne.

J’anime dans le cadre d’HATAWEE fondée avec Jean-François Greuzat, des Ateliers-jours Chamaniques et des Séminaires plus longs qui déclinent en 4 Étapes de 3 jours, le thème du Bonheur d’aller vers SOI, dont parle mon livre (Le Bonheur d’aller vers SOI aux Editions Dervy).

Je travaille en groupe parce que le groupe est souvent un tremplin puissant qui « booste » nos processus intérieurs de croissance. Et quelque soit les thématiques de nos stages, nous accompagnons toujours les personnes vers la guérison des blessures du cœur.